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Les actusL’exigence managériale : une clé de performance et de cohésion d’équipe
Dans un environnement de travail en constante évolution, l’exigence managériale est souvent perçue comme un levier de performance, mais elle peut aussi être source de tensions si elle est mal comprise ou mal appliquée. Comment alors intégrer cette exigence comme une...
Créer et développer son réseau : stratégies et bonnes pratiques
Dans le monde professionnel d'aujourd'hui, construire un réseau solide est une clé essentielle pour développer son portefeuille clients et multiplier les opportunités d'affaires. Que vous soyez débutant ou expérimenté, une méthodologie structurée et des outils adaptés...
Changer le regard que l’on porte sur les autres : mode opératoire.
Pourquoi est-il important de changer son regard et d’élargir son point de vue ? Parce ce que dans une situation d’immédiateté, de stress, ou dans les habitudes que nous reproduisons tous les jours, nous nous rendons compte pourtant avec surprise, que nous ne...
L’intelligence émotionnelle, une clé pour transformer la relation client en B2B
Dans un monde où les relations commerciales deviennent de plus en plus complexes et exigeantes, l’intelligence émotionnelle émerge comme une compétence essentielle pour les commerciaux en B2B. Il y a quelques années, un de nos clients nous avait sollicité pour créer...
Les clés pour une négociation commerciale réussie
La négociation commerciale est un art complexe mêlant stratégie, préparation et adaptabilité. Pour transformer une interaction commerciale en un succès mutuel, il est essentiel de maîtriser les différentes facettes de la négociation : de la préparation des objectifs à...
Vers un management réinventé : agilité, innovation et nouveau leadership
Le management classique, autrefois pilier des organisations, montre aujourd’hui ses limites face à un environnement en constante mutation. L'essor de l'individualisme, l'interdépendance accrue, et la complexité grandissante, accentués par le digital, appellent à une...
L’assertivité, une posture essentielle pour le manager
Dans un monde professionnel en constante évolution, les managers doivent naviguer dans des environnements complexes, où les relations humaines jouent un rôle central. L’assertivité, ou affirmation de soi, s’impose comme une compétence clé pour établir des relations...
L’évolution des recherches sur les comportements et la naissance des styles sociaux
Les sciences humaines ont toujours cherché à comprendre les comportements humains, que ce soit à travers les traits de personnalité ou les actions observables. Les avancées dans ce domaine ont permis de mettre en lumière l'importance du comportement dans les...
Émotions et management : le renouveau du sens au travail
Les émotions et le management ont longtemps été considérés comme des mondes incompatibles. Pendant des décennies, l'univers professionnel a prôné la rationalité et la retenue, reléguant les émotions au second plan, voire les bannissant. Or, dans un monde où les...
Sommes-nous tous armés pour être résilients ?
Depuis quelques années, nous avons basculé d’un monde rythmé par des changements disruptifs à un monde où le changement est devenu une constante. Les avancées technologiques et l’uberisation de la société transforment nos vies à un rythme effréné, rendant obsolètes...
Manager inspirant : une énergie qui transcende les étiquettes
Management-coach, manager hybride, manager agile ! Au-delà des appellations managériales, le plus important tient à l’énergie et la puissance que dégage un manager inspirant. Incarner une posture inspirante est la preuve du talent incontournable du manager...
Donnez du sens à votre démarche commerciale grâce à l’intelligence émotionnelle
Depuis les travaux pionniers d'Antonio Damasio en 1994, qui ont démontré l'importance des émotions dans la prise de décision, il est aujourd'hui clairement établi que la dimension émotionnelle influence profondément nos choix, y compris dans des contextes économiques...
“L’émotion nous égare : c’est son principal mérite.”
"L'émotion nous égare : c'est son principal mérite". Cette citation d'Oscar Wilde prend tout son sens lorsqu'il s'agit de vanter les vertus des émotions. Pour autant, quel est l'espace laissé aux émotions dans l'entreprise ? Et comment réagir face des situations qui...
Les clés pour réussir votre adaptabilité relationnelle
Indépendamment de nos motivations, interagir dans un groupe nécessite une excellente compréhension des comportements des uns et des autres afin de faire de ce moment d'échange une vraie réussite collective. Le modèle des STYLES SOCIAUX® est un modèle servant à...
Manager les managers : les différences
Il y a des différences fondamentales à appréhender lorsque l’on devient manager de second niveau, c’est-à-dire « manager de managers ». Si la finalité reste la même, les différences échappent à la plupart des managers concernés. En voici six. 1 – Vous devez endosser...
Les leviers de décision des clients
De nombreuses études tentent d’analyser les comportements des clients. Leurs objectifs : mettre en œuvre une communication marketing adaptée. Ainsi, de l’approche « produit », les commerciaux sont passés à l’approche « conseil » en s’appuyant sur les besoins des...