Concevoir, déployer et piloter sa stratégie commerciale
Objectifs de la formation
- Concevoir votre stratégie commerciale
- Déployer votre stratégie commerciale
- Piloter votre stratégie commerciale
Objectifs pédagogiques
- Savoir concevoir votre stratégie commerciale
- Savoir déployer votre stratégie commerciale
- Savoir piloter votre stratégie commerciale
Programme déroulé : Concevoir, déployer et piloter sa stratégie commerciale
Contenu de la formation
Concevoir votre stratégie commerciale
- Savoir construire un Busisness Model Canvas
- Les segments clients
- Votre offre / La proposition de valeur
- Les canaux
- La relation client
- Les revenus
- Les ressources clés
- Les activités clés
- Les partenaires clés
- Le marché et les concurrents
- Atelier : Construire son Business Model canvas
- Savoir identifier les freins à la mise en oeuvre de votre stratégie commerciale
- Identification des facteurs (organisation, fonctionnement, management, outils, compétences)
- Identification des indices de criticité pour chacun des freins
- Identification des actions préventives et correctives permettant de limiter les freins
- Atelier : Construire sa matrice des risques commerciaux
Déployer votre stratégie commerciale
- Déployer votre stratégie commerciale
- Intégrer la stratégie de l’entreprise
- Définir les objectifs de moyens et de résultat
- Répartir les objectifs par équipe et/ou collaborateurs
- Définir les échéances
- Définir les actions concrètes à réaliser
- Définir les moyens mis à disposition des collaborateurs
- Définir les indicateurs de suivi
- Atelier : Construire son plan d’action commercial
- Lancer le plan d’action commercial
- Identifier les messages clés à transmettre aux collaborateurs
- Savoir insuffler des éléments motivationnels
- Atelier : Jeux de rôle : s’entrainer à animer une réunion de déploiement d’un plancommercial
Piloter votre stratégie commerciale
- Les outils permettant le suivi des indicateurs
- Que faire en cas d’écart entre les objectifs et les résultats ?
- Savoir animer une réunion collective de point d’étape
- Savoir faire un point individuel avec chacun de vos collaborateurs
- Atelier : Jeux de rôles : s’entrainer à animer une réunion collective et/ou individuelle desuivi des résultats
Méthodes pédagogiques
- Ateliers
- Cas pratiques
- Mises en situation
Supports pédagogiques
- Fiches mémos synthétiques fournies soit au cours de la formation soit en format digital téléchargeable
Méthode d’évaluation
- Evaluation des connaisances en amont de la formation
- Evaluation des connaisances pendant la formation
- Evaluation des connaissances en fin de formation
- Attestation de formation avec évaluation de l’atteinte des objectifs
En détail
Pré-requis
Avoir une première expérience commerciale
Public visé
Chefs des ventes, Managers commerciaux, Directeurs Commerciaux, Commerciaux
Délai d’accès
Durée
2 jours
Tarifs
3.200 € HT
Moyens et inscription
Contactez-nous pour identifier vos besoins soit via notre formulaire en ligne soit par mail soit en nous appelant
Cliquer ici pour une prise de contact
Adaptabilité et accessibilité
Pour tenir compte de toutes les formes d’handicap, nous aménageons, en partenariat avec vous et le lieu de dispense de la formation, les équipements permettant à chacun d’évoluer dans de bonnes conditions.
A ce titre, pour préparer au mieux cet accueil adapté, merci de nous contacter 14 jours avant la formation à l’adresse mail handicap@changingup.fr