S’approprier les clés d’une vente complexe
Objectifs de la formation
- Intégrer les composantes d’une vente complexe
- Savoir différencier les attentes de vos différents interlocuteurs
- Être en capacité de présenter votre offre et convaincre
- Réussir à occuper l’espace commercial pendant toutes les étapes
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les composantes d’une vente complexe
- Comprendre les acteurs du cycle de vente
- Acquérir les connaissances en matière de recueil des besoins et de présentation de vos propositions
- Comprendre comment occuper l’espace commercial
Programme déroulé : S’approprier les clés d’une vente complexe
Contenu de la formation
Comprendre les composantes d’une vente complexe
- La multiplicité des interlocuteurs
- La complexité de la solution
- Un processus de décision long
- Des enjeux financiers importants
- Atelier : Cas pratique : qualifiez les composantes d’une vente complexe
- Les facteurs de succès d’une vente complexe
- Atelier : Déterminez les facteurs de succès d’une vente complexe
Comprendre les acteurs du cycle de vente
- Identifier les acteurs de la vente complexe et leurs rôle dans le processus de vente (Initiateur du projet,le sponsor, le décideur, les influenceurs, l’acheteur, les utilisateurs)
- Identifier les actions à entreprendre en amont
- Atelier : Cas pratique : complétez la matrice des acteurs d’une vente complexe
Comprendre les acteurs du cycle de vente
- Identifiez le discours adapté à la vente complexe
- Savoir amener le sujet de la co-construction de la solution
- Les étapes de la co-construction des solutions avec le client
- Clarifiez le rôle des acteurs
- Recherchez les zones d’intérêt commun
- Identifiez les besoins de la solution à co-construire
- Atelier : Jeux de rôle : s’entrainer à démarrer un projet avec la personne clé
Recueillir les besoins des acteurs liés à la vente complexe
- Les problématiques financières (Direction des achats, Direction Financière)
- Les problématiques RH (Direction des Ressources Humaines, CSE)
- Les problématiques commerciales (Direction Commerciale, commerciaux)
- Les problématiques stratégiques (Dirigeant, Comité de Direction)
- Atelier : Construire la matrice des besoins des acteurs
- Savoir animer une réunion de recueil des besoins avec les acteurs dans le cadre d’une vente complexe : la grille de conduite d’entretien
- Atelier : Jeux de rôle : s’entrainer à gérer une réunion de recueil de besoins avec lesacteurs d’une vente complexe et compléter la grille de conduite d’entretien
Présenter l’offre et convaincre (soutenance)
- Quelle présentation et quel contenu ?
- Les avantages d’une offre à tiroir, modulable
- La création de valeur de l’offre, les éléments différenciant, les spécificités techniques de l’offre, lesaspects rationnels et émotionnels de l’offre
- Savoir présenter l’offre en lien avec les besoins de votre client
- Persuader plutôt que convaincre. Une différence de taille
- Définir le timing de décision et étapes à suivre
- Atelier : Jeux de rôle : s’entrainer à présenter l’offre
Comment occuper l’espace commercial entre la soutenance et laprise de décision
- Faire un débriefing post-soutenance avec l’équipe projet
- Se préparer à retravailler l’offre
- Se préparer à renégocier l’enveloppe financière
- Atelier : Cas pratique : savoir gérer l’après soutenance
Méthodes pédagogiques
- Ateliers
- Cas pratiques
- Mises en situation
Supports pédagogiques
- Fiches mémos synthétiques fournies soit au cours de la formation soit en format digital téléchargeable
Méthode d’évaluation
- Evaluation des connaisances en amont de la formation
- Evaluation des connaisances pendant la formation
- Evaluation des connaissances en fin de formation
- Attestation de formation avec évaluation de l’atteinte des objectifs
En détail
Pré-requis
Avoir une première expérience commerciale
Public visé
Tout commerciaux et managers commerciaux
Délai d’accès
Durée
2 jours
Tarifs
3.200 € HT
Moyens et inscription
Contactez-nous pour identifier vos besoins soit via notre formulaire en ligne soit par mail soit en nous appelant
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Adaptabilité et accessibilité
Nous aménageons, en partenariat avec l’entreprise commanditaire et le lieu de dispense de la formation, les équipements permettant à chacun d’évoluer dans de bonnes conditions.
A ce titre, pour préparer au mieux cet accueil adapté, merci de nous contacter 14 jours avant la formation à l’adresse mail handicap@changingup.fr