S’approprier les clés d’une vente complexe

Objectifs de la formation

  1. Intégrer les composantes d’une vente complexe
  2. Savoir différencier les attentes de vos différents interlocuteurs
  3. Être en capacité de présenter votre offre et convaincre
  4. Réussir à occuper l’espace commercial pendant toutes les étapes
objectifs vise au terme de la formation
objectifs pedagogiques

Objectifs pédagogiques

  1. Comprendre les composantes d’une vente complexe
  2. Comprendre les acteurs du cycle de vente
  3. Acquérir les connaissances en matière de recueil des besoins et de présentation de vos propositions
  4. Comprendre comment occuper l’espace commercial

Programme déroulé : S’approprier les clés d’une vente complexe

Contenu de la formation

Comprendre les composantes d’une vente complexe

  • La multiplicité des interlocuteurs
  • La complexité de la solution
  • Un processus de décision long
  • Des enjeux financiers importants
    • Atelier : Cas pratique : qualifiez les composantes d’une vente complexe
  • Les facteurs de succès d’une vente complexe
    • Atelier : Déterminez les facteurs de succès d’une vente complexe

Comprendre les acteurs du cycle de vente

  • Identifier les acteurs de la vente complexe et leurs rôle dans le processus de vente (Initiateur du projet,le sponsor, le décideur, les influenceurs, l’acheteur, les utilisateurs)
  • Identifier les actions à entreprendre en amont
    • Atelier : Cas pratique : complétez la matrice des acteurs d’une vente complexe

Comprendre les acteurs du cycle de vente

  • Identifiez le discours adapté à la vente complexe
  • Savoir amener le sujet de la co-construction de la solution
  • Les étapes de la co-construction des solutions avec le client
    • Clarifiez le rôle des acteurs
    • Recherchez les zones d’intérêt commun
    • Identifiez les besoins de la solution à co-construire
      • Atelier : Jeux de rôle : s’entrainer à démarrer un projet avec la personne clé

Recueillir les besoins des acteurs liés à la vente complexe

  • Les problématiques financières (Direction des achats, Direction Financière)
  • Les problématiques RH (Direction des Ressources Humaines, CSE)
  • Les problématiques commerciales (Direction Commerciale, commerciaux)
  • Les problématiques stratégiques (Dirigeant, Comité de Direction)
    • Atelier : Construire la matrice des besoins des acteurs
  • Savoir animer une réunion de recueil des besoins avec les acteurs dans le cadre d’une vente complexe : la grille de conduite d’entretien
    • Atelier : Jeux de rôle : s’entrainer à gérer une réunion de recueil de besoins avec lesacteurs d’une vente complexe et compléter la grille de conduite d’entretien

Présenter l’offre et convaincre (soutenance)

  • Quelle présentation et quel contenu ?
    • Les avantages d’une offre à tiroir, modulable
  • La création de valeur de l’offre, les éléments différenciant, les spécificités techniques de l’offre, lesaspects rationnels et émotionnels de l’offre
    • Savoir présenter l’offre en lien avec les besoins de votre client
    • Persuader plutôt que convaincre. Une différence de taille
  • Définir le timing de décision et étapes à suivre
    • Atelier : Jeux de rôle : s’entrainer à présenter l’offre

Comment occuper l’espace commercial entre la soutenance et laprise de décision

  • Faire un débriefing post-soutenance avec l’équipe projet
  • Se préparer à retravailler l’offre
  • Se préparer à renégocier l’enveloppe financière
    • Atelier : Cas pratique : savoir gérer l’après soutenance

    Méthodes pédagogiques

    • Ateliers
    • Cas pratiques
    • Mises en situation

    Supports pédagogiques

    • Fiches mémos synthétiques fournies soit au cours de la formation soit en format digital téléchargeable

    Méthode d’évaluation

    • Evaluation des connaisances en amont de la formation
    • Evaluation des connaisances pendant la formation
    • Evaluation des connaissances en fin de formation
    • Attestation de formation avec évaluation de l’atteinte des objectifs

    En détail

    Pré-requis

    Avoir une première expérience commerciale

    Public visé

    Tout commerciaux et managers commerciaux

    Délai d’accès

    Un délai de 30 jours entre le recueil des besoins et le déploiement de la formation est nécessaire afin d’adapter le contenu à votre écosystème.

    Durée

    2 jours

    Tarifs

    3.200 € HT

    Moyens et inscription

    Contactez-nous pour identifier vos besoins soit via notre formulaire en ligne soit par mail soit en nous appelant

    Cliquer ici pour une prise de contact

     

    Adaptabilité et accessibilité

    Nous aménageons, en partenariat avec l’entreprise commanditaire et le lieu de dispense de la formation, les équipements permettant à chacun d’évoluer dans de bonnes conditions.

    A ce titre, pour préparer au mieux cet accueil adapté, merci de nous contacter 14 jours avant la formation à l’adresse mail handicap@changingup.fr

    Demande de mise en relation